jeudi 16 octobre 2008

revue de presse (suite)



Il faut sauver le soldat MJC : un comité de soutien en action .
vendredi 12.09.2008, La Voix du Nord . PAR BENJAMIN DUBRULLE

Mercredi soir, une réunion d'information et de mobilisation a eu lieu dans les locaux de la MJC. Suite à la décision du maire de reprendre en main la destinée de cette structure (notre édition du 23 juillet), les responsables ont décidé de contre-attaquer. Un comité de soutien a vu le jour.
Au premier rang, les élus de l'opposition avec à leur tête Maurice Louf, l'ancien maire de Saint-Pol. Derrière, des adhérents, des sympathisants, des responsables associatifs, des Saint-Polois, etc. Bref : des personnes préoccupées par le devenir de la MJC. Il faut dire que la décision d'Yves Héniart de dénoncer le poste de directeur de la MJC et de reprendre en main la destinée de cette structure a fait l'effet d'une bombe. « L'annonce a été brutale, rapporte René Grandsir, président de la MJC. Le maire veut faire les choses lui-même. Je suis choqué par le caractère brutal de nos relations avec la nouvelle municipalité. C'est le sixième maire que je côtoie en tant que président et je n'ai jamais vu ça. On nous a demandé de monter un projet mais la cause était déjà entendue. Il n'y a pas eu de concertation. C'est un maire de quelques mois qui souhaite liquider une association qui a soixante-deux ans ». Et pour ce qui est du projet du maire de créer une Maison des associations, là aussi, le président de la MJC, tique : « C'est très dangereux car il y a des associations qui sont bien vues et d'autres qui le sont moins. C'est la vie associative qui est en danger. » Pour Gérard Truffier, Saint-Polois bien connu, cela lui paraît curieux « que des gens dénoncent le manque d'activité de la MJC alors qu'ils n'y vont jamais. » Parmi la petite centaine de personnes présentes dans la salle, certaines ont été surprises que la politique culturelle de la ville soit confiée à des personnes qui n'y sont pas formées. Jean-Jacques Le Gac, ancien directeur de la structure, était présent dans la salle pour soutenir ses « amis » mais également pour rappeler que « l'on était dans une démocratie et pas dans une monarchie où une personne décide pour tout le monde. Laisser faire ça, c'est la mort de la maison. Dans le quartier, vous n'avez déjà pas grand-chose, si en plus on vous pique ça ! ». Maurice Louf est lui très inquiet de la situation. « La MJC, c'est l'histoire de Saint-Pol, c'est un patrimoine.
Le maire actuel ne connaît pas cette structure. Il ne sait pas quoi en faire. Il faut mobiliser la population. Ça fait bien de dire que l'on fait des économies mais que je sache, on n'a jamais augmenté les impôts à cause de la MJC
RÉAGISSEZ !
> Que pensez-vous de cette décision ?

Aucun commentaire: