jeudi 16 octobre 2008

réponse de Mr TRUFFIER


DANGER, DU JAMAIS VU A ST POL !!!

Pour ne pas effaroucher qui que ce soit, le dernier tract sur la MJC s’intitule : « Petite mise au point » ; Il est odieux.

Au nom des mes convictions, je suis contraint de dénoncer les discriminations, intégrismes et intransigeances qu’il contient. Selon les termes de ce tract, la MJC « est un refuge de désoeuvrés dont l’aspect physique ! et les pratiques nuisent gravement à son image ».

Qui peut avoir l’audace permettant ces termes xénophobes, pour prendre le risque de rappeler avec émotion les années noires de notre Histoire, et dont les pratiques ressurgissent dans notre pays, du moins dans certaines villes.

Qui peut se permettre d’étiqueter les autres en distinguant bons et mauvais, courageux et fainéants, les « agréables à aborder, à écouter, à aider » et ceux qui ne le méritent pas, les adaptés et les inadaptés, ceux qui peuvent entrer et ceux qui n’ont pas à entrer à la MJC,(du moins sans « contrôle »)…
Ceci relève de la délation et de la honte. Ces démarches (tracts ou informations erronées) déshonorent celles et ceux qui les ont effectuées, sous couvert de volonté d’amélioration du fonctionnement de la MJC.

Je souhaite que la MJC (tel un « moulin » où quel qu’il soit, chacun se sente chez lui avec les autres) continue à être un espace où chacun se sente bien (loin des « contrôles », « bordel », « contraintes »… qui évoquent des régimes affreux)…….sans racisme !!

Quel que soit ton aspect physique, le prix de tes vêtements, tes pratiques, ton odeur, ton métier, ton salaire, tes origines, tes croyances, tes préférences politiques etc… j’espère que tu pourras encore longtemps fréquenter la MJC qui depuis 60 ans évolue sereinement et qui mérite mieux que son agression actuelle.

Gérard TRUFFIER
Le 09 octobre 2008

1 commentaire:

ptit prof' a dit…

Gérard, tu as cent fois raisons et ton coup de gueule est légitime.
Mais ACCEUIL veut dire aussi PRISE EN CHARGE et, malheureusement, on a trop souvent l'impression que les responsables présents regardent leur gobelet de café plutôt que le regard des jeunes (et moins jeunes)qui déambulent dans le hall ... Il faut rétablir un VRAI bénévolat à l'heure des 35 heures (ou moins ...)