jeudi 16 octobre 2008

revue de presse (suite)



Avenir de la MJC : un sursis et deux réunions d'ici fin octobre
samedi 27.09.2008,
La Voix du Nord ; PAR DAVID DERIEUX

La séance de conseil municipal de jeudi soir a tenu ses promesses. Le public est venu nombreux, comme annoncé, et les débats ont été parfois houleux, comme on le pressentait. Pas de langue de bois à l'ordre du jour, mais une volonté ferme de part et d'autre de défendre sa position. Le feuilleton de l'été saint-polois animera encore le début de l'automne…
Le contexte.- On ne froissera personne en rappelant que la MJC rencontre des problèmes structurels depuis plusieurs années.
Personne ne l'a d'ailleurs contesté jeudi soir. Dès ses premières semaines au poste de maire, Yves Héniart a placé ce dossier au rang des priorités. Une rencontre a eu lieu, à l'issue de laquelle le premier magistrat a demandé que le président, René Grandsir, et le directeur, Bernard Desbois, lui fassent des propositions. Ils estiment qu'elles n'ont pas été prises en compte, le premier magistrat ayant finalement opté pour la dénonciation du contrat FONJEP, grâce auquel le directeur est rémunéré. C'est le point de départ du feuilleton de la mort annoncée de la MJC, à laquelle l'équipe a répondu par la constitution d'un comité de soutien le 10 septembre. Entre-temps, une commission paritaire devait permettre d'en débattre le 1er septembre. René Grandsir en a demandé le report.
tLa réponse d'Yves Héniart.- Vilipendé par le comité de soutien de la MJC, le maire a longuement répondu aux attaques jeudi soir. Il a rappelé que la ville a dépensé 188 004 euros pour la MJC en 2007, opposant à cette enveloppe conséquente un bilan et une activité loin d'être satisfaisants. Yves Héniart a surtout estimé qu'il était temps d'agir face à des années d'errements... tL'alternative de la municipalité.- Face à l'opposition et devant la cinquantaine de spectateurs, majoritairement partisans du maintien de la MJC, Yves Héniart a expliqué qu'il n'avait nulle intention de priver le quartier et la vie associative de structures. « Nous avons décidé d'installer un office municipal des sports avant la fin d'année, puis un office municipal de la culture et de l'animation. Viendra se greffer une Maison de la vie associative. » tDéfense et requêtes de la MJC.- Les propos du maire ont soulevé un flot de commentaires, décliné sur tous les tons. René Grandsir n'a pas nié les problèmes. Maurice Louf non plus. Mais ils ont invité le conseil à prendre en compte toute la dimension de la Maison des jeunes, « élément de patrimoine, de l'histoire de Saint-Pol » tout en étant « une structure à moderniser ». « Ce n'est pas en trois mois et à la lecture de bilans que vous pouvez prendre une telle décision. Il faut donner toutes ses chances à la vie associative », a estimé Maurice Louf.
tLa décision du maire.- Les élus devaient initialement voter la dénonciation du contrat FONJEP au 1er janvier 2009. « Au nom du dialogue à reconstruire », René Grandsir a demandé et obtenu le report de cette décision au prochain conseil municipal. Le temps que se tienne le 1er octobre la commission paritaire qui débattra de la question.

Aucun commentaire: